Ce site a été conçu par la plateforme intersectorielle Enseignement-Aide à la jeunesse du Luxembourg. Cette dernière regroupe des représentants des deux secteurs comme les écoles, les AMO, les CPMS, la médiation scolaire, le SAJ, le SPJ, … mais également des invités permanents issus d'autres secteurs comme la santé mentale.

La plateforme existe depuis 2015 et fait partie d'un dispositif de concertation entre les deux secteurs, qui s'étend sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous désirez en savoir plus sur ce dispositif et le décret qui lui a permis de voir le jour, nous vous invitons à visiter le site AccrochAJE.

En 2019, un groupe de travail a réfléchi sur la prise en charge des décrocheurs scolaires sur la province et ses réalités propres : il y a peu de services sur une grande zone géographique, ce qui oblige les jeunes à se déplacer, parfois très loin, pour obtenir l'aide adéquate.

Fort de ce constat, une procédure « en cas de décrochage scolaire » a vu le jour sous la forme d'un mind mapping. Ce dernier reprend les étapes à suivre à partir des écoles, pour la prise en charge des décrocheurs scolaires, proposant un répertoire des services et quelques outils. Le support ne convenant pas, l'outil a été transposé sous la forme d'un site internet que vous pouvez découvrir ici.

L'outil étant appelé à évoluer, la plateforme avait déjà prévu de pouvoir y ajouter d'autres procédures comme le harcèlement, la maltraitance, … En 2022, la concertation locale de la division d'Arlon a présenté à la plateforme, une nouvelle procédure : « Que faire si je suis inquiet pour un jeune ? ». Un autre groupe de travail s'est donc mis en place, afin d'affiner leur travail et d'obtenir une procédure commune à l'ensemble de la province.

Le premier site ayant été réalisé sur une plateforme gratuite, les fonctionnalités étaient limitées. Le réseau Matilda (réseau de santé mentale) a subsidié la création de ce nouveau site par une graphiste, qui regroupe les deux procédures, ainsi qu'un répertoire des services étoffé.

  • Fluidifier l'acte d'appel à l'aide de la part d'un acteur de l'enseignement 
  • Harmoniser la mise en pratique des procédures dans toutes les écoles
  • Echanger de manière transparente sur le cadre et la réalité de chaque secteur
  • Faciliter la communication entre l'Enseignement et l'Aide à la Jeunesse

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ...