Intervention du CPMS

Le Centre PMS (Centre Psycho-Médico-Social) est un partenaire de première ligne, interne à l'école, pour vous soutenir dans l'accompagnement du jeune. - Voir la fiche de présentation

Dans un premier temps, l'école oriente l'élève et/ou ses représentants légaux vers son CPMS partenaire, soit en accompagnant la démarche dans le cadre d'une réunion à l'école, soit en communiquant les coordonnées du centre PMS /des agents référents intervenant au sein de l'établissement.

Dans un second temps, l'élève et/ou ses représentants légaux rencontrent le CPMS. Après une analyse des difficultés, une guidance PMS peut se mettre en place, avec la possibilité d'une orientation vers des professionnels ou un service spécifique selon la problématique.

Notez que lorsque la situation est très inquiétante et que ni l'élève, ni ses représentants légaux ne répondent aux invitations de l'école, le CPMS peut de lui-même décider de prendre contact et de susciter une rencontre.

En fonction de la situation et du contact pris (ou non) avec le jeune et ses représentants légaux, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. À vous de choisir celui qui correspond à votre situation.

SITUATION 1

L'élève ou ses représentants légaux rencontrent le CPMS. Suite à ce rendez-vous, deux cas de figures se présentent: 

La situation a été mise en lumière et une solution a été trouvée pour l'élève. L'école et ses acteurs sont rassurés

Les inquiétudes demeurent. Il est judicieux d'activer une aide spécialisée, via un signalement écrit au SAJ

En fonction de la situation et du contact pris (ou non) avec le jeune et ses représentants légaux, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. À vous de choisir celui qui correspond à votre situation.

SITUATION 2

L'élève ou ses représentants légaux sont injoignables et aucun service, à votre connaissance, n'intervient dans la situation:

Les inquiétudes demeurent. Il est judicieux d'activer une aide spécialisée, via un signalement écrit au SAJ

En fonction de la situation et du contact pris (ou non) avec le jeune et ses représentants légaux, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. À vous de choisir celui qui correspond à votre situation.

SITUATION 3

L'élève ou ses représentants légaux refusent la rencontre. Le CPMS et l'école réfléchissent à d'autres ressources internes à mobiliser ou à des services externes à contacter:

Au regard de la situation, il est judicieux de mobiliser des ressources internes à l'école

Au regard de la situation, il est judicieux d'orienter l'élève vers un service extérieur à l'école