Les représentants légaux ne viennent pas

À défaut de présentation à la dite convocation et chaque fois qu'il l'estime utile après évaluation de la situation, la direction peut :

Néanmoins, l'intervention du Service de Médiation Scolaire ne peut se faire que dans les situations où des éléments relationnels (conflit, tensions, ...) sous-tendent l'absentéisme. Ils peuvent alors être travaillés en médiation entre les protagonistes concernés. Ce service poursuit l'objectif de recréer du lien entre la famille/l'élève et l'école. (3)

Lorsque d'autres facteurs (problématiques économiques, sociales, familiales), sont à l'origine de l'absentéisme, le premier service à contacter reste le CPMS lié à l'école. Ce dernier pourra évaluer la situation avec l'école et faire le relais vers un autre service le cas échéant.

Références légales :

(1) Art. 1.7.1-10 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire du 3 mai 2019.

(2) Art.14 du Décret du 21 novembre 2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire.

(3) Art.7 du Décret du 21 novembre 2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire.