
Les représentants légaux ne viennent pas
À défaut de présentation à la dite convocation et chaque fois qu'il l'estime utile après évaluation de la situation, la direction peut :
Envoyer au domicile ou au lieu de résidence de l'élève, un membre du personnel auxiliaire d'éducation.
Charger ce dernier de prendre contact avec la famille par tout autre moyen.
Solliciter, auprès du Service de Médiation Scolaire, l'intervention d'un médiateur.
Solliciter l'intervention d'un membre de l'équipe du CPMS de son école. (1)
Néanmoins, l'intervention du Service de Médiation Scolaire ne peut se faire que dans les situations où des éléments relationnels (conflit, tensions, ...) sous-tendent l'absentéisme. Ils peuvent alors être travaillés en médiation entre les protagonistes concernés. Ce service poursuit l'objectif de recréer du lien entre la famille/l'élève et l'école. (3)
Lorsque d'autres facteurs (problématiques économiques, sociales, familiales), sont à l'origine de l'absentéisme, le premier service à contacter reste le CPMS lié à l'école. Ce dernier pourra évaluer la situation avec l'école et faire le relais vers un autre service le cas échéant.
Références légales :
(1) Art. 1.7.1-10 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire du 3 mai 2019.
(2) Art.14 du Décret du 21 novembre 2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire.
(3) Art.7 du Décret du 21 novembre 2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire.