MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES À L'ECOLE



La première ressource interne à l'école reste son Centre PMS avec lequel une collaboration peut se mettre en place.

Si la situation le nécessite, d'autres ressources peuvent également être mobilisées en interne à l'école, en fonction de ce qui existe. Sur cette page, nous vous proposerons une série de dispositifs que vous pouvez mettre en place au sein de votre école.


Le Dispositif Interne d'Accrochage Scolaire (DIAS) (1)

Dans le cadre de leur projet d'établissement, les écoles peuvent mettre en place un DIAS. Ce dernier poursuit deux objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire d'élèves en difficulté avec l'école,

  • aider les élèves qui en bénéficient à reconstruire la confiance et l'estime de soi et à développer tant un projet personnel qu'un projet de formation.

Le DIAS proposera à l'élève en décrochage, des activités dans et hors école afin de construire avec lui un projet de vie et lui permettre de poursuivre son parcours.

La conception et la gestion du DIAS sont confiées à une équipe pluridisciplinaire, qui peut être composée d'enseignants, d'éducateurs, de membres de l'équipe du CPMS, ... Ce dernier peut également collaborer avec des partenaires externes (AMO, MJ, ...) dans le cadre des activités proposées.

Ce dispositif vise donc bien à prendre en charge des situations particulières d'élèves en collaboration ou non avec des services extérieurs.


La Cellule de Concertation Locale (CCL) (2)

Dans le cadre du projet d'établissement, après concertation avec le CPMS, le chef d'établissement peut mettre en place une CCL. Cette dernière poursuit plusieurs objectifs :

  • Relever les difficultés auxquelles est confrontée l'école,

  • Mettre en place des actions (préventives ou curatives) pour pallier à ces difficultés,

  • Etablir des liens/collaborations entre l'école et les acteurs qui gravitent autour,

  • Travailler les articulations entre les différents acteurs,

  • Partager des informations.

Afin de vous guider au mieux dans la mise en place d'une CCL, l'équipe des Facilitateurs EO-AJ ont créé une valise méthodologique à cet effet. Cette dernière vous guidera étape par étape, tout en vous proposant (à chaque étape) différents types d'outils pour vous soutenir. Découvrez la valise sur le site AccrochAJE.


Les classes SSAS ou Structure Scolaire d'Aide à la Socialisation ou à la resocialisation 

Les classes SSAS, proposent à des jeunes présentant des troubles structurels du comportement et/ou de la personnalité une structure resocialisante et restructurante leur permettant une réintégration dans une structure classique d'apprentissage.

Ces structures accueillent des élèves des formes 3 et 4 de l'enseignement secondaire spécialisé (respectivement enseignement professionnel – enseignement général, technique, artistique ou professionnel). Toutes ces expériences, basées sur le projet personnel de l'élève, visent soit, à éviter le décrochage scolaire ou à aider des jeunes qui sont déjà en décrochage scolaire à reprendre une scolarité régulière.

Plus d'informations ici


Outil « Apache » : Balises pour les équipes éducatives et les services extérieurs

Comment coordonner nos actions, nos services, afin d'avancer ensemble avec les élèves dans leurs parcours ? Comment travailler dans le respect de nos cadres respectifs ? La plateforme de Namur est partie du postulat, que le travail de concertation et en réseau dans le respect des spécificités de chacun, était une réponse adéquate pour un meilleur accompagnement des jeunes.

Chaque jeune peut rencontrer des difficultés et ne pas parvenir à trouver sa place dans le monde scolaire, en le faisant savoir par un absentéisme de plus en plus marqué, par des problèmes de comportement, allant jusqu'à l'exclusion scolaire.

Afin de prévenir cette spirale de l'échec, voici des balises avec pour objectif de mieux encadrer et aider nos jeunes. L'objectif est d'unir les forces en présence (services) en tissant des liens de confiance entre les différents acteurs : jeune, famille, école et services extérieurs.

Plus d'informations ici


Prévention du décrochage scolaire : Cellule M pour Motivation

Les jeunes qui sont en pré-décrochage scolaire ne sont pas assez accompagnés ou entourés par des personnes ressources. Il est donc important de travailler le décrochage scolaire de manière préventive en favorisant d'une part la motivation des jeunes et d'autre part en les entourant d'intervenants.

Au sein de cette cellule M, ils ont mis en place un exercice de réflexion sur 7 séances avec les jeunes. Ils poussent ces derniers à réfléchir sur différents concepts : le sens de leur scolarité, leur vie future, la manière de travailler, les différentes voies qui leur sont possibles, le goût de l'effort et l'orientation.


Il existe bien entendu d'autres dispositifs et outils qui pourront vous aider, ceux repris sur cette page sont quelques pistes. Si vous désirez découvrir d'autres ressources, nous vous invitons à aller consulter le site AccrochAJE.

Références légales :

(1) Art. 28 à 30 du Décret du 21/11/2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire

(2) Art. 4 à 5 du Décret du 21/11/2013 organisant les politiques conjointes de l'enseignement obligatoire et de l'Aide à la jeunesse en faveur du bien-être des jeunes à l'école, de l'accrochage scolaire, de la prévention de la violence et de l'accompagnement des démarches d'orientation.